CELIA NUNES
naturaliste en devenir
Les casques verts
Mon stage sur l'île de Porquerolles
Fidèle depuis 28 ans à son objectif de protection de la nature, l'association a recentré son action sur les îles d'Hyères.
L’association Casques Verts réalise des travaux de génie écologique comme support de formation sur les îles de Porquerolles et Port-Cros pour le Parc National de Port-Cros (PNPC). Sa vocation est d’accueillir des étudiants en BTS GPN en formation et des Bac Professionnel en stage.
Très préoccupée par le réchauffement climatique, la disparition des espèces, l'avenir de notre planète, l'impact de nos comportements et interactions sur la vie animale et végétale, je cherchais donc à intégrer une formation qui me permettrait, dans mon futur métier, de contribuer à la préservation de notre biodiversité, à la protection de notre écosystème et à l'éveil des consciences.
Dotée d'une grande volonté d'approfondir mes connaissances dans le domaine de l’environnement et de servir au mieux la cause environnementale, je me suis donc lancée dans la formation du BTSA Gestion et Protection de la Nature. Plaider en faveur des associations environnementales, comprendre la réalité et la situation de la biodiversité sur le terrain ainsi que le fonctionnement de nos écosystèmes étaient pour moi une nécessité. Afin de me perfectionner davantage, les sorties terrain, le bénévolat et les suivis que j’ai pu effectuer de manière autonome étaient mes meilleurs outils dans l’apprentissage de la nature.
Au cours de ma formation, j’ai eu l’opportunité d'être immergée au sein du Parc National de Port-Cros dans l’association de génie écologique « Les Casques Verts ». Les écosystèmes insulaires sont très fragiles en raison de leur richesse biologique spécifique. Ils subissent ainsi fortement les perturbations qui les affectent. Ces dernières peuvent être responsables de profonds changements dans la structure des peuplements et des dysfonctionnements biologiques et écologiques. Ces bouleversements touchent notamment les espèces rares ayant des effectifs restreints. Pour la plupart d'entre eux, les problèmes sont liés à des activités anthropiques perturbant le biotope et aggravant la situation précaire de petites populations. Au sein des « Casques Verts » j’ai mis en pratique des travaux de génie écologique sur l’île de Porquerolles qui est sujette à diverses menaces comme l’introduction d’espèces invasives et une forte fréquentation touristique. L’équipe va donc agir en faveur de ces écosystèmes menacés et fragilisés afin d’assurer la protection et la résilience de ces derniers face à des activités anthropiques.
J’ai donc eu l’opportunité d’étudier les milieux insulaires, le fonctionnement d’une équipe et la gestion d’espaces naturels. J’ai également eu la chance de découvrir le métier de garde moniteur en parc national en discutant avec les agents de Port-Cros. Dans mon dossier professionnel, je commencerai par la présentation de l’association des « Casques Verts » en expliquant son fonctionnement et ses objectifs. Puis dans un deuxième temps, je détaillerai les missions qui m’ont été confiées avec une brève analyse des résultats obtenus. Puis je terminerai par dresser un bilan personnel des nouvelles compétences que j’ai pu acquérir durant mes 5 semaines de stage mais également celles en cours d’acquisition et ainsi de nouvelles perspectives dans mon projet professionnel.
MISSIONS
❖ Aménagements et cicatrisation
Afin d’éviter le piétinement des plantes locales par les touristes, l’équipe et moi-même aménagions des mises en défens sur les sites plus fragiles comme le bord des plages et près des axes pédestres principaux. Ces mises en défens en bois flotté ou châtaigné permettent de guider les visiteurs sur les pistes qui peuvent franchir et ainsi protéger la flore du piétinement.
❖ Gestion et suivi des eucalyptus
Parmi les espèces végétales introduites au cours du temps sur l'île de Porquerolles, certaines présentent un dynamisme tel qu'elles constituent des populations de plantes invasives entrant en concurrence avec les plantes indigènes. C'est le cas par exemple de l’Eucalyptus (Eucalyptus globulus) sur toute la surface de l’île. La prolifération de cette espèce est particulièrement préoccupante car elle représente une dangereuse menace pour les espèces locales dût à la compétitivité qu’elle produit et à l’homogénéisation qu’elle provoque sur le paysage. Afin de lutter contre la propagation de cette espèce envahissante, l’association va ainsi mettre en place un protocole de suivi et de gestion des eucalyptus sur 5 ans.
BILAN PERSONNEL
❖ Points positifs
Lors de ce stage, j’ai découvert la biodiversité insulaire de l’île de Porquerolles durant 5 semaines. Un milieu naturel qui m’était totalement inconnu. Grâce aux Casques Verts, j’ai eu accès à une véritable formation qui m’a permis d’approfondir mes connaissances professionnelles et personnelles. Avec l’équipe, j’ai développé une nouvelle approche du terrain et des compétences dans le domaine du génie écologique.
J’ai mis en place et appliqué un protocole de gestion et suivi d’une espèce invasive. J’ai pu réaliser différentes missions sur le terrain en développant ainsi le travail d’équipe et l’autonomie. De plus, l’équipe de l’association m’a confié diverses responsabilités comme la création d’une nouvelle carte QGIS après une récolte de données dans une zone qui m’était inconnue ou même la charge de surveillance des massifs forestiers pendant un weekend de garde seule sur l’île.
❖ Points à améliorer
J’ai rencontré quelques difficultés dans l’élaboration du protocole de gestion des eucalyptus, pour comprendre tous les enjeux et la mise en place en amont et en aval des chantiers. Il est également important de noter qu’il faut une bonne condition physique pour effectuer toutes les activités et missions proposées afin que le travail soit de qualité.
De plus, une certaine lassitude peut apparaître au fil des jours car en raison d’une forte attractivité touristique de juin à septembre, les chantiers durant la période estivale et des fortes chaleurs, se déroulent uniquement le matin. Les après-midis sont réservées à diverses aménagements dans la maison qui nous accueille, rangement, remise en ordre des documents etc. Cependant, ces après-midis m’ont permis de prendre du temps pour la rédaction de mon rapport et de mes SPV, de poser les questions aux salariés telles que l’histoire de l’association, leur parcours professionnel ou encore les ambitions des Casques Verts et du PNPC et ainsi récolter des informations. Ces points qui peuvent paraître plus négatifs ont donc aussi un aspect que l’on peut exploiter afin de s’améliorer, évoluer et avancer.
COMPETENCES
COMPETENCES ACQUISES
COMPETENCES EN COURS D'ACQUISITION
Connaissances du fonctionnement d’une association
Connaissances sur le fonctionnement d’un Parc-National
Travail en équipe
Collecte de données GPS
Être capable de s'intégrer dans une équipe Faire preuve d'autonomie dans mes différentes missions
Se montrer polyvalent, patient et rigoureux dans son travail
Vivre en collectivité
Analyser les apports et les limites du fonctionnement de l’association
Apporter des axes d’amélioration au sein de l’association
Connaissances générales des espèces présentes sur le milieu
Maîtrise totale du protocole de suivi et de gestion d’une espèce envahissante
Maîtrise de logiciel de cartographie (type QGIS) Adaptation à divers chantiers nature
Prise d’initiatives
Confiance en soi
Gestion du stress